Aux alentours

Patrimoine, musées et savoir-faire, lieux de caractère, trésors de la nature et plaisir des activités
tout un panel touristique à découvrir dans le Pays des Vosges Saônoises

 

Plateau des 1000 étangsA Ronchamp, la Chapelle Notre Dame du Haut , imaginée par Le Corbusier en 1955 est un édifice remarquable par le jeu de formes, des proportions et des lumières qui en fait un symbole du renouveau de l'art sacré contemporain.

L'Écomusée du Pays de la Cerise retrace l'histoire et les techniques de la distillation de la maison de maître à celle des manouvriers, de la distillerie ancienne aux distilleries modernes en passant par le Chalot et le verger.
Le Kirsch de Fougerollesun K à part, est réputé par son AOC ; le concours au Salon de l'Agriculture à Paris récompense chaque année les producteurs locaux.

La Verrerie de la Rochère où plusieurs espaces de vie sont présentés, est la plus ancienne verrerie d'art française encore en activité.

Le Musée de la Montagne évoque la ruralité traditionnelle au début du XXe siècle. L'habitat paysans, les activités de la ferme, du moulin, les métiers liés à la forêt et à l'artisanat du bois y sont présentés, ainsi que l'exploitation ancienne des mines de cuivre.

Luxeuil-les-Bains , ville patrimoine et bien-être pleine de charme est riche d'un patrimoine architectural dont les récentes découvertes archéologiques donnent à ce site une renommée internationale pour les chercheurs et historiens.
C'est aussi une ville thermale qui propose dans un décor du XVIIIe des cures thermales et des soins de remise en forme.

Le paysage du Plateau des 1000 étangs a été sculpté par les glaciers du quaternaire, puis par l'Homme depuis le Moyen-Âge. On y pratique la randonnée pédestre, le vélo, le VTT et la pêche.

Le Pays des Vosges Saônoises est situé au sud du massif des Vosges et se trouve à 400 km de Paris, 300 km de Lyon, 200 km de Strasbourg et 100 km de Bâle (Euro Airport).
Il est traversé par la RN 57 reliant Luxembourg et Suisse ainsi que par la RN 19 reliant Paris et Suisse. Plusieurs gares SNCF des territoires limitrophes le desservent et la A31 le côtoie à son extrémité nord ouest.

Vosges SaônoisesCerisier en fleursClocher comtoisSaut de l'ognon